Saturday, November 1, 2008

Le modèle américain



Elections
présidentielles américaines

1. Comment élit-on le président des Etats-Unis?

Les élections aux Etats-Unis, c'est une course de longue haleine, un processus qui commence en janvier et qui se termine en novembre.

Etape 1: les primaires
Dans chaque camp, on choisit son champion, dans ce qu'on appelle des "caucus", des réunions locales de militants. Chaque Etat vote pour un candidat, qui rapporte des délégués au vainqueur. A l'issue du vote de tous les Etats se tient la convention du parti, qui désignera le vainqueur.
Cette phase commence en Iowa le 3 janvier. Un jour particulier, le Super Tuesday, rassemble les primaires dans 22 Etats. C'est généralement là que se joue l'élection.

Etape 2 : le vainqueur des primaires devient candidat de son parti
Les conventions des partis républicains et démocrates choisissent leur candidat, fin août et début septembre. Par exemple, du côté démocrate, cela devrait se jouer entre Barack Obama, Hillary Clinton et John Edwards.
Généralement, le co-listier, c'est-à-dire celui qui concourt à la vice-présidence, est choisi dans les prétendants malheureux.

Etape 3 : la course à la Maison Blanche
C'est ensuite le sprint final jusqu'au 4 novembre, date de l'élection. L'élection fonctionne sur le même principe que les primaires : si un candidat gagne un Etat, il remporte tous les grands électeurs. Le but est d'en avoir la majorité (270 sur 538).

Etape 4 : l'installation à la Maison Blanche
Le président est officiellement intronisé le 20 janvier 2009.



http://www.tsr.ch/tsr/index.html?siteSect=327200&sid=9557392

No comments: