Thursday, December 4, 2008

L’étude d’un ensemble documentaire au baccalauréat

L’étude d’un ensemble documentaire au baccalauréat
Rappel méthodologique
Cet exercice se compose de deux parties différentes : une réponse à des questions et une réponse rédigée au sujet.
Pour la première partie, les questions peuvent porter sur différents aspects de l'ensemble documentaire, en rapport avec le sujet :
· définition d'une notion présente dans un ou des document(s) ; son intérêt par rapport au sujet ;
· recherche, explicitation d'informations extraites d'un ou de plusieurs document(s), en réponse à un ou plusieurs aspects du sujet ;
· mise en relation d'informations issues de plusieurs documents ;
· analyse critique d'un document avec mise en évidence de ses limites ou de son intérêt par rapport au sujet ;
· appréciation des limites de l'ensemble documentaire par rapport au sujet
· etc.
Pour la deuxième partie, le candidat utilise les réponses aux questions, les autres informations contenues dans l'ensemble documentaire et ses connaissances personnelles (du cours). Il rédige une réponse organisée distinguant dans des paragraphes différents les grandes idées répondant au sujet. Cette réponse organisée comprend une ou deux phrases introductives et une ou deux phrases conclusives.
Le correcteur évalue :
· la capacité à répondre avec exactitude et concision aux questions posées en faisant preuve d'esprit critique ;
· la capacité à répondre à la problématique du sujet en une réflexion organisée, associant les connaissances personnelles et les informations prélevées dans les documents composant l'ensemble documentaire ; on sanctionnera à cet égard la seule reprise des informations des documents, ou, a contrario, le simple récit du cours ignorant l'exploitation des documents ;
· l'aptitude à lire et à interpréter un ensemble documentaire, à identifier, croiser, hiérarchiser, contextualiser, les informations prélevées dans les divers documents ;
· la maîtrise de l'expression écrite.

Auteur: Mlle Salma Kojok

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